J’arrive de trois jours particulièrement rafraîchissants et inspirants au deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert en français. L’événement se déroulait dans un site où la nature était particulièrement belle et inspirante : au bord d’un lac entouré des collines si caractéristiques de la région de l’Outaouais.
Le comité organisateur s’est révélé très créatif, notamment dans l’hommage à Diane Gibeault, la pionnière du Forum ouvert dans la Francophonie! On avait en effet invité un conteur pour l’occasion! Nous étions plusieurs à être au courant, mais c’était une surprise totale pour Diane! Jacques Falquet a donc commencé par raconter sa cueillette d’information auprès de Harrison Owen, de Jacqueline Pelletier et d’autres collaborateurs des premiers pas de Diane dans le Forum ouvert (Un gros merci à ces complices!) L’histoire demeurait toutefois incomplète. Alors Odette Levac, membre de cet extraordinaire comité organisateur, et M. Falquet nous ont invités à joindre nos efforts aux siens pour raconter l’histoire de Diane. Nous avons donc fait un mini-forum ouvert sur le thème « Comment Diane a changé notre vie ». Nous avons affiché plusieurs « sujets » et avons travaillé en petits groupes pour présenter des aspects particuliers de l’histoire ou de la personnalité de Diane. Quel plaisir! C’était une activité passionnante et émouvante à la fois, parfaite pour rendre hommage aux qualités de Diane, dont l’ouverture, la patience, la générosité, l’humilité et l’accueil de la diversité. Tout cela a été capté sur vidéo, et je suis certaine que ce sera bientôt accessible ici sur le blogue. Les présentations étaient très touchantes, et parfois aussi très drôles. Même des gens qui ne connaissaient Diane que depuis jeudi soir lui ont rendu hommage.
Nous étions donc une trentaine de participants à ce deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert, avec des niveaux d’expérience allant de nulle à des décennies. Nous avons appris, ri et pleuré aussi! Nous avons fait l’expérience du cercle de multiples façons : un cercle de récits, un Forum ouvert, un cercle de tambours et ce cercle de contes.
Jeudi, Johanne Mantha et Hélène Lamoureux nous ont accueillis avec des rubans et des fleurs pour nous identifier. Bien plus joli qu’un carton! Puis, Marquis Bureau a animé le cercle de récits, qui nous a finalement amenés à réfléchir sur l’ouverture, la fermeture, l’abandon du contrôle, une certaine spiritualité. Vendredi, Stéphanie Rivier et Céline Côté ont lancé le Forum ouvert. C’était une première expérience pour Stéphanie, et une seconde pour Céline. Elles ont « ouvert l’espace » de façon très invitante, et ont magnifiquement maintenu ce climat d’ouverture. Bien des sujets de discussion ont été proposés, dont : les prédispositions au FO, expliquer le FO en peu de mots et simplement, promouvoir le FO dans un contexte organisationnel, convaincre les dirigeants de la force créative, utiliser le FO en milieu défavorisé, utiliser le FO avec des personnes qui ne savent ni lire ni écrire, les valeurs qui sous-tendent le FO, la suite du FO dans la Francophonie. Et ce ne sont là que quelques exemples.
Après une journée de discussions intéressantes, un atelier de tam-tam nous attendait! Assis en cercle, nous avons appris à utiliser cet instrument de percussion et d’autres. Bien des fous rires, un peu de pratique, et beaucoup de changement, comme dans la vie! Léo Brooks, notre animateur, nous disait : « La vie ça change » et à ce signal, nous échangions nos instruments pour apprendre et jouer avec un nouvel objet tout en maintenant le rythme. Nous suivions littéralement le flot du changement! Graduellement, nous devenions plus à l’aise avec chaque instrument. Et nous ressentions de plus en plus cette connexion au rythme du groupe. L’harmonie finale était réellement surprenante et ô combien belle!
Au coucher du soleil ce soir-là, nous nous sommes réunis autour d’un feu de joie au bord du lac. David Sherwood et Lucie Brunet, deux spécialistes de la pratique ancestrale du cercle de tambours, nous ont guidés dans un rituel de célébration du solstice d’été. Ils nous ont d’abord invités à prendre contact avec les quatre directions et éléments, ensuite proposé un rituel de purification, et enfin amenés à tambouriner. Cette fois, pas d’effort de rythme musical. Il fallait uniquement frapper le tambour à notre propre rythme. Je ne sais trop combien de temps nous avons tambouriné, mais j’ai ressenti une sérénité, une connexion avec le reste du groupe et avec la nature. En fin de soirée, Léo nous a guidés vers la mémoire de la voix de notre grand-mère, puis celle de sa grand-mère, et celle de sa grand-mère à elle… jusqu’à celle de la Terre Mère. La soirée tout entière était une expérience nouvelle pour nous tous. Certains se sont simplement ouverts à l’expérience, d’autres ont ressenti une très forte connexion avec la vibration et l’énergie des tambours ou avec la nature. D’autres encore n’ont rien ressenti et ont simplement utilisé la Loi des deux pieds après un moment. D’autres se sont sentis mal à l’aise, résistants, et sont restés malgré tout pour tenter de comprendre ce sentiment. Quelle que soit la réaction, c’était une contribution à l’ensemble du groupe. Toutes ces contributions étaient bonnes et on créé une énergie et un respect très forts dans le groupe.
Le lendemain, aux nouvelles du matin, une jeune femme a pris l’objet de parole pour exprimer son malaise face au cercle de tambours de la veille qui, selon elle, donnait une couleur spirituelle au Forum ouvert. Une couleur qu’elle n’aimait pas. Tout en respectant la spiritualité de chacun, elle disait estimer que le Forum ouvert n’avait pas à aller aussi loin. Ce commentaire courageux a donné lieu à une riche conversation sur la spiritualité, l’ouverture, la fermeture, l’invitation, l’accueil, le rejet, la diversité et l’authenticité. Bien sûr, tout cela a soulevé davantage de questions que de réponses, en plus d’une réflexion qui se poursuivra pour plusieurs, j’en suis sûre!
C’était donc un deuxième Forum ouvert sur le Forum ouvert aussi riche qu’inspirant. Et c’était merveilleusement agréable et touchant de rendre hommage à Diane. Merci Diane, pour ta persévérance qui a amené le Forum ouvert à fleurir dans la Francophonie, et pour être telle que tu es! Merci au comité organisateur : vous avez créé de multiples expériences enrichissantes! Merci à tous les participants, qui ont fait de l’événement un moment joyeux, intéressant, nourrissant et émouvant!
À la prochaine!
Esther Matte
Merci Esther pour ce compte-rendu détaillé.
RépondreEffacerAyant eu le plaisir de participer à cet événement original et tellement stimulant, je vous fais part d'un souhait sincère: qu'il y ait un Forum Ouvert sur le Forum Ouvert pour le solstice d'été 2010!
C'était mon premier Forum mais sûrement pas le dernier. J'ai vécu des moments forts et profonds, des moments de joie et de création merveilleux. Des cercles de paroles enrichissants, des ateliers surprenants, des résultats concrets renversants.
Des rencontres des plus agréables.
Pour moi, ce Forum est une histoire de passage, de cycle nouveau, ceci a pu se vivre, entre autre, dans le rituel du solstice.
La vie, ma vie, ne sera plus jamais la même, ayant pénétré au cœur de l'Ouverture grâce à ce Forum.
Un merci spécial à Marquis Bureau.
Serge Bureau, accompagnements pluriels.
Bonjour à tous, merci Esther pour ce compte rendu. Tu as vraiment su capter toutres les activités mais surtout l'essence magique du FOFO 2009. «Ce qui arriva, devait arriver». Nous aurions essayer de créer une telle magie et nous n'aurions pas réussi. C'est bien grâce au désir de tous et chacun «d'imaginer, d'être et de vivre» le FO que ce fut un si grand succès. Merci à tous et à toutes pour votre spontanéité, votre intégrité, votre ouverture et votre simplicité. Vous avez créer une énergie magique, créatrice, remplie de sentiment sincère et chaleureux. C'est la pollinisation de cette énergie dans chacun de nous qui sera l'ingrédient d'une continuité assurée du FOFO. Merci à vous tous.
RépondreEffacerHélène Lamoureux
«Vivre en harmonie dans un monde de savoir»
C'est bien vrai que le temps passe vite. On se fais ratrapper par notre quotidien.
RépondreEffacerDès lundi, je suis retombé dans cette vitesse qui nous laisse bien peu de latitude pour ... ralentir ... et intégrer ce que nous vivons pour en tirer profit.
J'ai particulièrement aimé ce Forum ouvert. Les gens, les sujets, l'incorfort, le non traditionnel ca "shake" mais en même temps ca nous recentre.
Mon principal apprentissage est que le Forum ouvert n'est pas un outil de gestion, c'est un outil de vie... utile en gestion.
Ouvrons!
Merci Esther pour le résumé.
Merci de m'avoir invité
Claude Boisvert