Le Forum ouvert et les jeunes : foule cool!

dessin: courtoisie du Centre Wallonie-Bruxelles
Au FoFo de Val David, l’automne dernier, la question a été soulevée : le Forum ouvert est-il une méthode appropriée pour les groupes de jeunes? Comme j’ai eu la chance de l’expérimenter à quelques reprises, j’en suis venue à la conclusion qu’en fait, les jeunes constituent la clientèle idéale!

Ils ne sont pas blasés comme nous pouvons l’être face à un sempiternel exercice de « bonding » avec les collègues du bureau. Ils apprécient généralement qu’enfin, on leur laisse la parole. Ils ne s’assoient pas dans le cercle remplis d’appréhensions et d’idées préconçues : de cette façon, ils « dégèlent » plus vite. Dans tous les cas que j’ai vus, la méthode a été particulièrement appréciée par les jeunes.

Les organisateurs de ces rencontres sont parfois réticents face à cette méthode, croyant que les jeunes ont besoin de plus d’encadrement, alors qu’en fait, c’est le contraire. S’il est une clientèle à laquelle on ne peut rien imposer, c’est bien celle-là! Faire confiance à la méthode, c’est aussi leur faire confiance, à eux.

J’ai passé de merveilleux moments avec des jeunes, âgés de 14 à 25 ans, et je les ai écoutés avec plaisir parler de la place des femmes en politique ou de l’importance d’être bilingue au Canada. J’ai particulièrement apprécié la lueur d’incrédulité dans leurs yeux quand je leur disais que c’était à eux de choisir les sujets dont ils allaient parler. Quoi, moi? Se disaient-ils. Oui, toi. Parle. On t’écoute.

Comme quoi, quand la magie du Forum ouvert opère…

par Isabelle N. Miron (isanmiron@yahoo.ca)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire