· Forme naturellement propice à la communication
· Absence de hiérarchie et de silos
· Vue d'ensemble
· Égalité de toutes les contributions
· Émergence de leadership et d'initiative
· Manifestation de l'intelligence et de la sagesse collectives
Le cercle est la forme géométrique la plus naturellement propice à la communication et à l'esprit communautaire. Depuis des temps immémoriaux, les êtres humains se rassemblent en cercle pour un conseil tribal ou même pour établir leur campement ou leur village. Encore aujourd'hui, le cercle domine dans certaines cultures indigènes. Dans la société nord-américaine, le cercle est toujours présent: dans une fête de famille par exemple, ou une activité sociale, nous nous regroupons spontanément en petits cercles pour converser. De même, c'est en cercle que l'on se rassemble autour d'un feu de camp pour que chacun puisse profiter de sa chaleur.
Dans le contexte d'une réunion de travail au sein d'une organisation ou avec des partenaires, le cercle élimine les silos d'information et d'action. Il devient donc possible de développer collectivement une vue d'ensemble. En invitant au cercle des gens de divers secteurs, les conversations se trouvent enrichies de points de vue et d'expériences multiples. L'ensemble du groupe peut voir et comprendre les interconnexions, les contextes particuliers et leurs répercussions. Avec le cercle, on élargit la vision au lieu de la contenir dans un tunnel.
Le cercle est aussi la manifestation de l'égalité de tous. Il n'y a pas de hiérarchie, pas de début ni de fin dans un cercle. Chaque personne a la même valeur et peut apporter sa contribution si elle le souhaite. Personne n'est obligé de parler ou d'agir, mais fait néanmoins partie de l'ensemble. Chacun a sa place, sa liberté et sa responsabilité aussi. Le cercle permet donc au leadership d'émerger de n'importe où. C'est tantôt telle personne qui prend la parole et apporte son expérience et sa sagesse, tantôt telle autre. Graduellement, l'invisible devient visible : l'intelligence et la sagesse collectives se manifestent.
Source: Esther Matte
Aucun commentaire:
Publier un commentaire