8 objectifs, 1 monde… Agissons!
Voilà le thème qui a réuni à Québec à la mi-août 161 jeunes de 15 à 35 ans issus de 35 pays du monde, avec le français pour langue commune. L’activité se déroulait dans le cadre de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde et était organisée conjointement par Oxfam-Québec Club 2/3 et l’Institut.
C’était une première expérience du Forum ouvert pour tous les participants ainsi que pour les organisateurs. Et bien sûr, ce fut marquant! Un grand succès. Les jeunes se sont approprié la méthode et la réunion. Ils ont beaucoup appris sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et sur les réalités du Nord et du Sud. À ce sujet, il est intéressant de souligner que les jeunes femmes ont constaté avec surprise que les difficultés que vivent les femmes sont semblables dans les pays du Nord et du Sud.
Déroulement
L’activité s’intégrant à un événement de plus grande envergure aux horaires fixes, nous avons dû composer avec un format décousu, en trois après-midi. La souplesse du Forum ouvert et la passion des participants ont permis de reprendre le fil rapidement au début de chaque après-midi. Par contre, notre salle était utilisée le matin pour des tables rondes – c’était la course folle à l’heure du midi pour sortir les tables, installer le cercle de chaises, les ordinateurs, les pancartes et tout. Heureusement, nous avions plusieurs bénévoles pour nous aider, et au troisième après-midi, tout était en place en 20 minutes! Cela dit, je ne recommanderais pas de répéter l’expérience.
L’invitation avait été acheminée aux participants inscrits à notre activité avec du matériel d’information, de sorte qu’au moment de l’ouverture, tout le monde avait la même base d’information. Il n’y a donc eu que de très courtes présentations au début pour rafraîchir la mémoire des participants.
Près d’une centaine de sujets ont d’abord été affichés, et après les combinaisons, il est resté 35 discussions à tenir en trois rondes d’une heure et quart (2) et une heure (1). Les clients ont bien été un peu inquiets pendant la quinzaine de minutes de chaos, mais comme toujours, les groupes se sont organisés et soudainement, tout est devenu calme et tout le monde était au travail. Quelques exemples de sujets : le respect de nos ressources, l’amélioration de la santé des femmes et la réduction de la mortalité infantile, l’entrepreneuriat, développement durable et responsabilité sociale des entreprises, technologies de l’information, participation sociale et contrôle citoyen de l’action publique.
Nous avions une quinzaine d’ordinateurs à la Salle des nouvelles. C’était un gros investissement pour les organisateurs, mais il en valait la peine. Les jeunes ayant grandi avec la technologie, je pense que nous aurions risqué de ne pas documenter une bonne partie des discussions si nous avions demandé des rapports écrits à la main.
Participation active et engagement
Au moment de la convergence, malgré la disparité géographique des participants, une quinzaine de plans d’action (actions collectives ou actions individuelles pouvant être reprises dans diverses parties du monde) ont été élaborés. Quelques exemples : simulation parlementaire Québec/Mexique et Québec/Côte d’Ivoire; un centre de formation pour femmes et jeunes filles au Mali, en RDC et au Niger; sauver le monde un sourire à la fois; voyager pour s’informer et sensibiliser les gens autour de nous sur les réalités différentes.
Le rapport est accessible sur le Web, dans la boîte à outils du site Interférences d’Oxfam-Québec Club 2/3 : (http://www.interferences.net/images_upload/Recueil%20des%20discussions%20et%20ACTION_modifi%E9.pdf).
Économie de papier
Les organisateurs étaient très soucieux de limiter l’utilisation de papier au strict nécessaire. L’invitation suggérait donc aux participants d’apporter une clé de mémoire si possible. Nous avons installé le rapport final sur les ordinateurs de la salle des nouvelles où chacun a pu aller prendre une copie. Les organisateurs devaient aussi acheminer une copie finale en format pdf par courriel. Nous n’avons eu que deux demandes pour des copies imprimées, que nous avons faites sur place. Ça a été facile, rapide, peu coûteux et grandement apprécié des participants.
Cercle de fermeture
À 160 personnes, le cercle de fermeture de la première phase du FO a pris un certain temps. Les organisateurs préféraient accorder plus de temps pour les plans d’action et ne pas faire de deuxième cercle à la fin de l’activité. Pour ne pas terminer trop abruptement après les présentations des plans d’action, j’ai invité les participants à aller vers une ou plusieurs personnes qui avaient, au cours des trois après-midi, fait ou dit quelque chose qui les avaient aidés ou qui avait été important pour eux. Ça a été une fin superbe, bien que quelques participants aient mentionné qu’ils auraient aimé une fermeture en groupe.
Mini FO de 10 min!
À la fin de l’École, un groupe de participants à ce FO devait présenter à l’assemblée citoyenne (l’ensemble des participants à l’École) un résumé des discussions et conclusions. Eh bien ils ont emprunté mes pancartes et ont fait un mini-FO d’une dizaine de minutes sur scène! C’était formidable de voir à quel point ces jeunes ont intégré l’approche et les principes du Forum ouvert.
En conclusion
C’était un FO très inspirant, où la responsabilité des participants prenait tout son sens puisqu’il n’y a pas d’hôte pour coordonner et soutenir les suites. Les organisateurs se sont engagés à créer un espace d’échange sur le Web. Deux groupes d’action les ont devancé en créant de tels espaces pendant le Forum ouvert pour poursuivre les discussions après l’événement.
Les jeunes ont quitté Québec avec une meilleure connaissance des OMD, des plans pour agir chacun à leur façon pour contribuer à l’atteinte des OMD, un réseau de contacts élargi et l’expérience d’un nouvel outil de travail en groupe. Étant donné les commentaires et les marques d’intérêt, je ne serais pas surprise que Diane Gibeault ait quelques nouvelles recrues dans ses prochains ateliers! Ou que quelques-uns utilisent les principes et la loi dans leur milieu.
Je sais qu’il y a eu un FO sur les OMD avec des jeunes en Indonésie il y a quelque temps. Il y en a peut-être eu d’autres ailleurs. Imaginons un instant que pleins de FO sur les OMD se tiennent un peu partout sur la planète…
Esther Matte
ematte@excellence.ca
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Merci pour cette importante contribution Esther ! Ton travail auprès de la jeunesse de ce monde témoigne de notre engagement à ouvrir l'espace sur cette planète. Cette rencontre mondiale à Québec démontre encore une fois la magie et le pouvoir du Forum ouvert.
RépondreEffacer