Témoignages sur l'expérience du Forum ouvert

Plusieurs groupes chez Bell Canada ont eu recours avec succès à la technologie du Forum ouvert dans diverses situations (consultations préliminaires à la négociation de conventions collectives, planification stratégique, réduction des coûts, amélioration des processus, plans d’action suite au sondage auprès des employés, etc.). Guy Caron nous fait part ici de commentaires qu'il a reçus de participants :

«La participation active des employés est un élément essentiel du succès de chaque entreprise. L'implantation des idées des employés enrichit la culture de toute entreprise en matière d'énergie et en innovation et favorise la contribution. Les groupes opérationnels du groupe Exploitation du réseau ont utilisé la méthodologie Forum ouvert pour solliciter la participation active de plus de 300 de nos employés au processus de planification d'affaires 2004. C'est une puissante façon de donner une voix aux employés qui s'est soldée par des résultats tangibles à l'échelle de notre service. Une équipe engagée a été constituée pour concrétiser les idées de nos employés.»
Vice Président – Exploitation du réseau

«Le processus a été très efficace puisqu'il a permis aux gens de s'ouvrir sans se sentir menacés et de poser les vraies questions. Il a permis de bien saisir les préoccupations du groupe par rapport aux préoccupations du leader, lesquelles ne sont pas toujours les mêmes. On peut aussi tirer parti du processus et des apprentissages et s'en inspirer dans l'avenir. »
Vice Président – Ressources humaines

«Le Forum ouvert m'a permis de consulter plusieurs employés en peu de temps (60 en une journée) sur une question précise. Les sujets de discussions ont été développés à leur convenance. À la fin de la journée, nous avions plusieurs rapports bien documentés par priorité.» Directeur régional – Services à la clientèle

« Le Forum ouvert n'est pas une réunion ordinaire où un ordre du jour planifié et à respecter est déjà strictement établi. Le Forum ouvert engage les participants en leur permettant d'établir eux-mêmes l'ordre du jour, des discussions sur les sujets qui les intéressent et de prendre part volontiers à l'action. Cela a pour conséquence de promouvoir le sentiment d'implication et d'appartenance aux résultats. La hiérarchie est laissée de côté, donnant ainsi à chaque individu la liberté de participer ouvertement et de façon honnête.»
Conseillère Ressources humaines

Aucun commentaire:

Publier un commentaire